Edith Brault Lalanne de Ebl Médiation. www.eblmediation.com

Barreau 2000

Avocate en prévention et règlement des différends
Médiatrice et Arbitre accréditée
Enquêtrice
Conférencière et Formatrice

Grâce à une pratique diversifiée, j’ai acquis une expérience riche me permettant de bénéficier d’un coffre à outils bien rempli. Aujourd’hui, je souhaite utiliser ces outils pour permettre aux individus, gestionnaires et entrepreneurs de régler leurs conflits autrement que par la voie judiciaire conventionnelle. De plus, je souhaite leur permettre de conserver le pouvoir sur leur situation et développer des solutions efficaces, humaines et surtout satisfaisantes. Je crois fermement que dans la majorité des cas de conflits, des solutions existent et que les parties sont à même de les trouver avec l’aide d’un tiers.

C’est pourquoi je suis ravie d’offrir mes services à titre de tiers neutre, et ce par l’entremise de différents modes de prévention et règlement des différends (PRD).

Avocate depuis 2000, j’ai principalement eu une pratique de litige en civil, commercial, construction et en relation de travail. J’ai eu la chance de travailler avec des équipes extraordinaires dans d’importants bureaux et organisations. J’ai fait le choix d’avoir une pratique diversifiée me permettant d’explorer différents domaines et les réalités reliées à différentes positions en tant qu’employée, associée, gestionnaire de haut niveau, gestionnaire de projets et d’équipe, actionnaires et responsable de l’administration d’une PME.

Pour en connaitre davantage je vous invite à consulter ma fiche corporative Fiche corporative

⎯ le ministère de la Justice
⎯ le Barreau du Québec
⎯ l’Institut de médiation et arbitrage (IMAQ)
⎯ l’Université de Sherbrooke

Arbitre accréditée par :
⎯ le Barreau du Québec
⎯ le ministère de la Justice
⎯ le Barreau du Québec
⎯ l’Institut de médiation et arbitrage (IMAQ)
⎯ l’Université de Sherbrooke

POURQUOI LA MÉDIATION ET LES PRD?

1996

C’est lors de ma deuxième année au BAC que j’ai su, qu’un jour, je deviendrais médiatrice ! Je me souviens être dans un cours de droit corporatif avec 250 autres élèves dans un auditorium de l’université. Après une heure de cours, je me suis levée, j’ai abandonné le cours et je me suis inscrite dans un cours portant sur la médiation; nous étions environ 25 dans la classe. Cours un peu moins populaire me direz-vous !  Après cette session, j’étais vendue et je croyais déjà aux bienfaits de ce mode de règlement de conflit. Mais à cette époque, il n’était pas très connu et utilisé.

1999

Dans ma grande naïveté de 23 ans, je croyais fermement que je deviendrais médiatrice jusqu’au jour où un avocat d’expérience me dit que la médiation ne verrait jamais le jour et n’aurait jamais sa place. Il affirmait que c’était une étape de trop dans le processus judiciaire et que c’était trop onéreux. Ce jour-là, ma flamme c’est affaiblie, mais elle ne s’est jamais vraiment éteinte.

2000

Après mon stage, j’ai fait mon chemin en tant qu’avocate de litige sans jamais vraiment complètement trouver ma place dans cette culture contradictoire ou l’un a tort et l’autre, raison. On m’a d’ailleurs dit à quelques reprises que j’étais une « fausse avocate » parce que je préconisais la prévention des litiges et les négociations dès le début des dossiers, à une époque où cela était loin d’être à la mode.

2014

Ressentant toujours l’appel de la médiation, en 2014, j’ai suivi ma formation pour devenir médiatrice accréditée.

2015

À compter de 2015, je me suis impliquée dans différents projets pilotes pour développer la médiation civile et commerciale. Je me suis impliquée au sein d’organisations visant la promotion des modes de règlement des différends, j’ai suivi des formations spécialisées et j’ai combiné la pratique du litige et de la médiation. J’ai dirigé de nombreuses médiations et facilitations.

2022

En 2022, j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai quitté la pratique du litige, j’ai vendu mes actions et j’ai fait le choix de développer une pratique à titre de tiers neutre et offrir différents services en prévention et en règlement des différends.

2023

Finalement, en 2023 j’ai créé EBL Médiation. Depuis, je continue à m’impliquer dans le développement de projets pour promouvoir les différents modes de prévention et de règlement des différends. Je mets au service de mes clients toute mon expérience acquise dans la gestion des conflits.