La médiation

Médiation
Civile & Commerciale

Médiation
en construction

Médiation
en immobilier

Médiation
organisationnelle

Médiation
en relation de travail

Médiation
en milieu agricole

La médiation

La médiation est mode alternatif de règlement des conflits qui est simple, rapide, économique, flexible et efficace. Avec l’aide du médiateur, les parties échangent afin de trouver leur solution pour régler le conflit et convenir d’une entente mutuellement satisfaisante. Le médiateur ne décide pas à la place des parties comme le ferait un juge ou un arbitre.

Le rôle du médiateur

Le médiateur est présent pour chacune des parties. Il facilite la communication, assure le respect dans les échanges, encourage le partage d’informations, et supporte les parties dans l’élaboration de solutions efficaces et réalistes qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts. La médiation permet de couvrir tous les aspects entourant le conflit, dont les facettes relationnelles et émotives. Bien que la médiation ne soit pas une thérapie, elle facilite entre autres la préservation de bonnes relations entre les parties. De plus, elle offre souvent la possibilité de mettre en place des mécanismes qui amélioreront leurs relations dans le futur.

Une approche simple et flexible

La médiation est un processus simple et rapide, et il y a peu de formalisme l’entourant. Ainsi, le médiateur peut adapter son approche en fonctions des attentes et des besoins des parties. Le médiateur peut procéder en personne, à distance, et même en mode hybride pour limiter les déplacements et réduire les frais. Compte tenu de la flexibilité qu’offre la médiation, les dossiers peuvent être réglés en quelques semaines, libérant les parties du stress du litige et leur permettant d’utiliser leur énergie à d’autres usages.

Une solution rapide et peu coûteuse

Dû à sa rapidité, le processus de médiation est peu coûteux si on le compare aux coûts engendrés par un procès. À moins d’une entente particulière, les parties paient à parts égales les frais du médiateur qu’ils auront choisi d’un commun accord. Les parties peuvent participer seules à la médiation, être accompagnées par leurs procureurs ou toute autre personne de leur choix.

Une option accessible à tout moment

La médiation peut être utilisée à tout moment :

  • En prévention, avant même qu’un conflit trop important n’éclate ou avant le dépôt de procédures judiciaires;
  • Dans le cadre de procédures judiciaires pour éviter un procès;
  • De façon curative, pour rétablir des relations à la suite d’une décision ou le résultat d’une enquête, par exemple.

La force de l’entente

La médiation permet aux parties de conserver le pouvoir sur leur dossier, sans se limiter aux règles de droit et de preuve qui font trop souvent abstraction à l’équité et au volet humain présents dans les litiges. Les parties peuvent être créatives et convenir de ce qu’elles veulent, pour autant qu’il n’y ait pas d’abus, ou que les solutions retenues ne contreviennent pas à l’ordre public.

L’entente intervenue peut être écrite et avoir la même valeur qu’un jugement entre les parties. Comme les parties participent elles-mêmes à l’élaboration des termes de l’entente, le taux de respect des engagements convenus est très élevé. Advenant que l’entente ne soit pas respectée, il est possible pour une partie de demander l’homologation de celle-ci à un juge, obligeant l’autre partie à respecter ladite entente.

Une solution avantageuse même sans entente

La médiation est une approche qui a fait ses preuves et qui permet de régler en moyenne 80 % des dossiers. Même lorsque les parties ne conviennent pas d’une entente, il n’est pas rare de voir :

  • Des ententes partielles qui diminuent l’ampleur du dossier;
  • Des règlements par voie de négociation quelque temps après les séances de médiation; ou tout simplement
  • Des personnes en paix après avoir eu la chance de s’exprimer et avoir été écoutées.

Bien que la judiciarisation des dossiers et le recours aux tribunaux soient parfois utiles et même nécessaires, il existe un bon nombre d’autres options dont : la médiation.

Considérant l’ensemble des avantages reliés à la médiation, que diriez-vous d’oser faire les choses autrement… et oser la médiation !